Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 
 
Le patrouilleur des affaires maritimes Thémis en surveillance d’une AMP
Une nouvelle opération de surveillance de l’aire marine protégée des Falaises du Bessin (Calvados) a permis de rappeler en début de saison estivale l’importance du respect de ce site naturel par les usagers de la mer.
 
Recrutement d’assesseurs maritimes pour le Tribunal maritime du Havre.
Un appel à candidatures pour exercer les fonctions d’assesseur maritime du Tribunal maritime du Havre est lancé. Les dossiers de candidature sont téléchargeables dans cette rubrique et devront être envoyés à la direction interrégionale de la mer Manche Est – mer du Nord (scam.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr) avant le lundi 28 septembre 2020.
 
Fonctionnement des Services de Santé des Gens de Mer de la DIRM-MEMN durant la période de confinement et note d’information de la prorogation des titres en France.
Vous trouverez ci-joint une note relative à la permanence du service de santé des gens de mer et délivrance des certificats médicaux d’aptitude à la navigation ainsi que la note d’information de prorogation des titres en France.
 
Fermeture des services de santé de la DIRM-MEMN
Suite à l’annonce gouvernementale de confinement, les services de santé des gens de mer de la DIRM-MEMN sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
 
Information de prévention contre les risques de noyades et l’utilisation des EPI
Vous trouverez ci-joint l’affiche de campagne et le dépliant concernant l’information de prévention contre les risques de noyades et l’utilisation des EPI ainsi que la vidéo.
 
Avis d’examen pour la délivrance du certificat de pilote hauturier
Un examen pour la délivrance du CERTIFICAT DE PILOTE HAUTURIER valable pour la zone Manche / Mer du Nord sera organisé dans les locaux de la Délégation à la Mer, au Littoral et à la Navigation Intérieure de la Seine-Maritime à l’adresse suivante : 216, boulevard de Strasbourg, LE HAVRE, le mercredi 15 mai 2019.
 
Le patrouilleur maritime Themis innove
Pose d’un hydrofoil sur le patrouilleur maritime Themis.
 
Campagne de recrutement sans concours de syndics de gens de mer spécialité "nav-Séc"
Le ministère organise à nouveau cette année un recrutement sans concours de syndics des gens de mer spécialité "navigation sécurité", ciblant notamment les personnes détenant une certaine expérience professionnelle dans le domaine maritime.
 
Avis d’examen pour la délivrance du certificat de pilote hauturier
Un examen pour la délivrance du CERTIFICAT DE PILOTE HAUTURIER valable pour la zone Manche / Mer du Nord sera organisé dans les locaux de la Délégation à la Mer, au Littoral et à la Navigation Intérieure de la Seine-Maritime sise 216, boulevard de Strasbourg, LE HAVRE, le mercredi 8 novembre 2017­.
 
Moteur... Action !
Tournage de l’émission "Histoire de se balader" au phare de Ouistreham
 
Plan POLMAR - un exercice grandeur nature à Barfleur
Pour se préserver d’une pollution marine, la DDTM/DML50 avec l’assistance de la DIRMer MEMNor (Centre de stockage POLMAR) a organisé un exercice...
 
Tribunal maritime du Havre
La profonde réforme des tribunaux compétents pour juger les délits maritimes prévus par le code des transports (cinquième partie) a introduit une nouvelle composition de la formation de jugement...
 
Tribunal maritime du Havre : appel à candidature aux fonctions d’assesseur maritime
La loi du 17 décembre 1926 modifiée relative à la répression en matière maritime prévoit la création de tribunaux maritimes (TM) qui succèdent aux tribunaux maritimes commerciaux (TMC) pour juger les délits maritimes (liés essentiellement à la sécurité maritime) ainsi que les contraventions connexes à ces délits.
 
Installation du Conseil national de la mer et des littoraux
Aujourd’hui le Conseil National de la Mer et des Littoraux, CNML, se réunit aujourd’hui sous la présidence du premier ministre, représenté par le ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche, monsieur Frédéric Cuvillier. Le CNML se penchera sur l’élaboration de la stratégie nationale pour la mer et le littoral
 
Les aires marines protégées, cas de la façade Manche est mer du Nord.
Lors de la réunion de jeudi 10 janvier 2013, Christophe Aulert, chef de l’antenne Manche mer du Nord de l’agence des aires marines protégées (AMP) a présenté à une dizaine d’agents de la DIRM MEMN les différentes catégories d’aires marines protégées et leurs finalités.