Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Sauvetage de migrants en Manche – Mer du Nord par le patrouilleur des affaires maritimes Thémis

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er décembre 2020 (modifié le 27 janvier 2021)

Mercredi 09 septembre 2020, le patrouilleur des affaires maritimes Thémis alors à quai à Calais, est engagé par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez pour assister une embarcation de migrants dans le chenal de Calais.
Les agents prennent alors contact avec l’embarcation et prennent en charge 4 migrants.
Quelques heures plus tard, une autre embarcation de migrants est en difficulté, faisant face à une panne moteur. La Thémis va à sa rencontre et porte secours aux 7 personnes à son bord.

À 10h10, les 11 individus dont certains en état d’hypothermie sont pris en charge par les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 62 et par la police aux frontières (PAF62).

De janvier à novembre 2020, près de 9000 personnes ont tenté la traversée de la Manche sur de petites embarcations et ont été secourues par les moyens de l’action de l’État en mer, sous l’autorité du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, ou par des moyens britanniques.
Les moyens nautiques hauturiers de la direction interrégionale de la mer (patrouilleur des affaires maritimes Thémis basé à Cherbourg et vedette des affaires maritimes Armoise basée à Boulogne-sur-Mer) participent régulièrement à ce dispositif de secours en tant que bâtiment d’astreinte pour l’action de l’État en mer (33 jours effectués de janvier à novembre 2020).