Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Les Îles Saint-Marcouf : zone d’interdiction au mouillage et à la circulation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 août 2020

Situées au large de Grandcamp-Maisy et au centre de la Baie de Seine occidentale, zone de protection spéciale du réseau Natura 2000, les îles de Saint-Marcouf font l’objet d’une protection comme ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique). Elles abritent en effet une flore et une faune, notamment avicole, fragile et protégée.

Un arrêté du préfet maritime du 24 juillet 2019 interdit « la navigation, la circulation et le mouillage des navires sur une zone située autour de l’Île de Terre des îles Saint Marcouf », afin justement de protéger la flore et la faune de ce milieu sensible.

Mercredi 12 août 2020, des opérations de surveillance et de contrôle des plaisanciers présents sur les lieux par le patrouilleur des affaires maritimes Thémis ont permis de constater six manquements, des plaisanciers mouillant dans la zone. Des tentatives de fuite de la part de certains de ces plaisanciers montrent qu’ils savaient pertinemment être en infraction.

La période estivale, marquée par une forte fréquentation touristique, étant en même temps une période cruciale pour le développement des jeunes cormorans, la direction interrégionale de la mer en appelle au civisme des usagers. Des contrôles réguliers seront effectués dans les prochaines semaines afin d’éviter que ces infractions ne se reproduisent

Suivre l’information des activités maritimes : http://www.dirm.memn.developpement-...
Nous écrire : dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr