Projet d’arrêté préfectoral portant modification de l’arrêté n°50/2014 réglementant l’exercice de la pêche à pied de loisir sur le littoral du PAS-DE-CALAIS et de la SOMME
Afin d’assurer une gestion adaptée et la protection des vers arénicoles dans les départements de la Somme et du Pas-de-Calais, dans le cadre de la pêche de loisir, il est proposé de modifier l’arrêté n° 50/2014 du 17 juillet 2014, réglementant l’exercice de la pêche à pied de loisir sur le littoral du Pas-de-Calais et de la Somme.
Cette modification vise notamment à définir l’usage de la pompe à vers parmi les engins autorisés pour la pêche de loisir des espèces de vers, tout en instaurant un quota de capture pour les vers arénicoles.
La présente consultation a pour objectif de recueillir les avis et observations du public sur ce projet de modification, afin de mieux concilier la protection des vers, et plus particulièrement des vers arénicoles, avec les activités de pêche.
Depuis 2021, l’utilisation de la pompe à vers est interdite dans le cadre de la pêche de loisir à pied, dans les départements du Pas-de-Calais et de la Somme, en vertu de l’arrêté n°181/2021. Cette interdiction visait alors à limiter les impacts environnementaux potentiels de cet engin sur les habitats. Toutefois, les autres engins autorisés, fourche et palot, se révèlent plus laborieux à utiliser et permettent difficilement des prélèvements d’arénicoles en quantité suffisante pour les pêcheurs de loisir.
Dans ce contexte, le Parc naturel marin Estuaires picards et de la Mer d’Opale a conduit une évaluation environnementale afin d’analyser les effets de la pompe à vers et des autres engins de prélèvement sur les espèces et les habitats. Les résultats ont mis en évidence que si la pompe à vers peut affecter directement la ressource, son impact sur les habitats reste limité, et dans tous les cas, inférieur à celui des autres engins.
Au regard de ces conclusions, le présent projet vise donc à permettre l’usage de la pompe à vers, dans le cadre de la pêche à pied de loisirs, tout un instaurant un quota de capture pour les vers arénicoles, défini en concertation avec les acteurs du secteur, afin d’assurer une exploitation durable de la ressource.
En application de l’article 7 de la Charte de l’environnement et de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, les projets d’actes réglementaires émanant de l’État doivent être soumis à la consultation du public pendant 21 jours.
Le projet d’arrêté est donc consultable du 12 novembre au 02 décembre 2025 inclus.
Les observations peuvent parvenir à la direction interrégionale de la mer Manche Est – Mer du Nord jusqu’au 02 décembre 2025 inclus et peuvent être déposées par voie électronique à l’adresse suivante :
consultation-peche.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr
Au terme de la consultation seront publiés (a minima dans les 4 jours suivants) et pour une durée de trois mois :
• Un document de réponses aux observations en indiquant si celles-ci ont été prises en comptes
• Un document expliquant les motifs de la décision.