Enregistrement des pêcheurs de loisir et déclaration des captures
Le règlement (UE) 2023/2842 relatif au contrôle des pêches prévoit une évolution majeure avec l’enregistrement obligatoire dès le 10 janvier 2026 des pêcheurs de loisir dans le domaine maritime et de la déclaration de certaines captures d’espèces plus sensibles, via un système électronique.
- Public concerné
Sur la façade Atlantique et pour la Manche et Mer du Nord, seuls les pêcheurs de loisir âgés de 16 ans et plus et ciblant les espèces listées ci-dessous seront concernés par ces obligations d’enregistrement annuel et de déclaration journalière.
- Espèces concernées
Pour la façade Manche Est – Mer du Nord, la liste de 2026 est constituée des espèces suivantes :
- Lieu jaune (Pollachius pollachius) ;
- Bar (Dicentrarchus labrax) ;
- Thon rouge (Thunnus thynnus) ;
- Dorade rose (Pagellus bogaraveo).
Cette liste sera élargie jusqu’en 2029 pour couvrir les stocks halieutiques pour lesquels des possibilités de pêche sont fixées par l’Union (dans le règlement annuel « TAC & quotas ») ou les stocks halieutiques couverts par un plan pluriannuel ou encore soumis à l’obligation de débarquement, et pour lesquels les avis scientifiques indiquent que la pêche récréative a un impact significatif sur la mortalité par pêche.
- L’application RecFishing
Les pêcheurs de loisir concernés devront s’enregistrer et déclarer leur capture au moyen de l’outil RecFishing. Il s’agit d’une application développée par la Commission européenne disponible sur internet et sur smartphone. Elle sera compatible avec les appareils Android fonctionnant sous la version 7.0 ou supérieure, ainsi qu’avec les appareils iOS à partir de la version 15.1
L’enregistrement est valable un an. Il peut être réalisé à tout moment avant une action de pêche.
Pour plus d’informations : https://www.mer.gouv.fr/peche-de-lo...
Sur le même sujet
Recrutements sans concours
La DIRM MEMN recrute 2 Adjoints Administratifs sans concours.
30 juin 2025