Assemblée plénière du Conseil Maritime de Façade du 18 septembre 2024 - Mise à jour de la stratégie de façade maritime
Le Conseil maritime de la façade Manche Est - Mer du Nord (CMF MEMN) s’est réuni le 18 septembre 2024 en assemblée plénière, sous la présidence conjointe du préfet de la région Normandie et du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Lieu de dialogue privilégié en matière de planification maritime à l’échelle de la façade, le CMF MEMN regroupe les acteurs intéressés par la gestion des espaces maritimes et littoraux et la conciliation des usages : État, collectivités territoriales, organisations socio-professionnelles du littoral et de la mer, ports, associations, scientifiques, représentants des usagers de la mer, etc.
Les membres du CMF MEMN ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur les principales orientations stratégiques en matière pêche maritime professionnelle, de protection de l’environnement ou encore de développement des énergies marines renouvelables. Depuis plus d’un an, le CMF MEMN a engagé un travail de concertation transversale visant à mettre à jour la stratégie de façade maritime adoptée en 2019.
A l’issue de cette session plénière, le CMF MEMN a rendu un premier avis favorable sous réserves sur le projet de nouvelle stratégie de façade maritime, dans l’attente de l’évaluation du projet par l’Autorité environnementale.