Adoption de la stratégie de façade maritime mise à jour

Le 21 novembre 2025, le préfet de la région Normandie, Jean-Benoît Albertini, et le vice-amiral d’escadre Benoit de Guibert, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, préfets coordonnateurs de la façade, ont approuvé par arrêté interpréfectoral la stratégie de façade maritime Manche Est – Mer du Nord mise à jour. Cette stratégie définit les orientations majeures des politiques publiques maritimes pour les six prochaines années.

L’approbation de cette stratégie fait suite à l’avis final favorable rendu par les membres du Conseil maritime de façade le 16 octobre dernier.

Cette étape marque l’aboutissement de deux ans de dialogue continu et de co-construction qui permettent de tracer une feuille de route partagée avec les acteurs socio-économiques pour l’avenir de la façade maritime. Elle se fonde sur les travaux du Conseil maritime de façade et s’enrichie des conclusions du débat public dit « La mer en débat », qui a fortement mobilisé le grand public entre 2023 et 2024 sur la façade maritime.

En partant d’un état des lieux de l’environnement marin et des usages existants de la mer et du littoral, elle dessine à l’horizon 2050 la vision d’une façade Manche Est – mer du Nord durable, qui concilie développement économique, protection de l’environnement et transition écologique.

Se voulant plus opérationnelle et plus lisible, elle vise la coordination des activités en mer, l’anticipation de leurs évolutions et l’atteinte ou le maintien du bon état écologique des eaux marines.

Elle intègre ainsi pour la première fois une cartographie concertée des zones prioritaires de développement de l’éolien en mer pour 2035 et 2050, ainsi que des zones labellisables en protection forte, avec l’objectif d’atteindre 1% des eaux de la façade maritime en zones de protection forte d’ici 2027.

Loin de constituer un point final, l’adoption de la stratégie de façade maritime servira de fondement aux futurs travaux de planification maritime qui seront engagés au cours des six prochaines années. Elle guidera notamment la mise en œuvre du plan d’action adopté en 2022, qui concrétise sa vision et ses objectifs généraux.

Partager la page