L’évaluation initiale présente l’état des lieux actuels du milieu marin de la sous-région Manche-mer du Nord. Les autres éléments du plan d’action pour le milieu marin reposent sur cet état des lieux initial.

Le diagnostic réalisé comprend :

  • une analyse des caractéristiques et de l’état écologique de la sous-région marine ;
  • une analyse des pressions et impacts des activités anthropiques qui s’y exercent ;
  • un état des lieux économique et social qui comporte une analyse de l’utilisation des eaux marines et du coût de la dégradation du milieu.

La construction de ce diagnostic s’est fait en concertation avec les acteurs du monde maritime et littoral, à partir d’un document conçu par le ministère en charge de l’environnement, rédigé sur la base des contributions d’une centaine d’experts du milieu marin.

L’évaluation initiale a été approuvée par un arrêté conjoint du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et du préfet de la région Haute-Normandie.

L’arrêté interpréfectoral du 21 décembre 2012 portant approbation de l’évaluation initiale des eaux marines du plan d’action pour le milieu marin de la sous-région marine "Manche - mer du Nord" :

L’évaluation initiale de l’état écologique des eaux marines et de l’impact environnemental des activités humaines sur ces eaux :
Evaluation initiale Manche - mer du Nord

Pour approfondir, les contributions thématiques des experts sont téléchargeables à l’adresse suivante :
http://wwz.ifremer.fr/dcsmm/Le-Plan-d-Action-pour-le-Milieu-Marin/Evaluation-initiale/Contributions-thematiques

Téléchargez le résumé du projet d’évaluation initiale :

Partager la page