Plan d’action pour les aires protégées de la façade Manche Est - Mer du Nord (2022-2024)

La stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) concrétise l’ambition du Président de la République de protéger dès 2022 30 % du territoire national et des espaces maritimes sous juridiction, dont un tiers sous protection forte.

L’ambition de la stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) est de parvenir à créer un réseau robuste d’aires protégées résilient aux changements globaux grâce à 7 objectifs déclinés en 18 mesures.

Consulter le site du ministère

La stratégie nationale et le plan d’action sont en téléchargement en bas de l’article du site du ministère.

Un plan d’action national a été adopté pour la période 2021-2023 et chacune des régions et des façades maritimes s’est dotée d’un plan d’action spécifique correspondant.

Le plan d’action pour les aires protégées 2022-2024 de la façade Manche est-Mer du Nord a été adopté en octobre 2022 par les préfets coordonnateurs de la façade. Il constitue la première déclinaison territoriale de la stratégie nationale pour les aires protégées 2030. De nouveaux plans d’action triennaux seront élaborés pour les périodes 2025-2027 et 2028-2030.

Ce plan d’action 2022-2024 reprend les mêmes objectifs et mesures que la stratégie nationale. Ce document a été élaboré en concertation avec les acteurs de la façade représentés au sein du Conseil maritime de façade (CMF). Les membres du CMF ont adopté trois recommandations qui accompagnent le plan d’action.

En savoir plus :

Télécharger le plan d’action
Recommandation du CMF sur la liste ZPF
Recommandation du CMF sur le PAT
Recommandation du CMF priorisation des ZPF

Partager la page