Pêche du thon rouge

L’arrêté ministériel précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2023 est paru.

La demande d’autorisation de pêche de loisir du thon rouge doit être adressée uniquement à l’autorité administrative compétente pour la région où est immatriculé le navire. La demande peut être déposée à partir du 04 avril 2023 et jusqu’au 31 mai 2023.

Un guide est disponible pour la création d’un compte sur l’application Télé-sisaap en vue de la saisie par voie électronique de votre demande.

La pêche de loisir du thon rouge est soumise à la détention d’une autorisation administrative délivrée annuellement par l’autorité administrative compétente. 14 bagues seront allouées à la DIRMer MEMNor dont 10 sont affectées aux demandes par téléprocédure (https://peche.agriculture.gouv.fr/telesisaap/) et 4 par envoi postal.

Un avis ministériel en date du 30 mars 2023 relatif aux conditions de dépôt de demande d’autorisation et de débarquement dans le cadre de la pêche de loisir du thon rouge pour l’année de gestion 2023 vient préciser les diverses modalités et liens utiles afin de réaliser votre demande d’autorisation.

Deux activités sont à distinguer :
- L’autorisation permettant la pratique du « no kill », c’est-à-dire la pêche avec relâche du poisson vivant immédiatement après la capture. Dans ce cadre, la détention du poisson à bord est interdite.

- L’autorisation permettant de réaliser la capture, la détention à bord et le débarquement de thon rouge. Seuls les poissons marqués d’une bague peuvent être conservés à bord et débarqués. Une déclaration de débarquement de thon rouge devra être adressée dans les 48h suivant le débarquement à FranceAgriMer. Une copie de cette déclaration est adressée à la DIRM correspondante.

Rappel :
Conformément à l’article 5 de l’arrêté ministériel du 30 mars 2023, les pêcheurs titulaires d’une bague de marquage doivent respecter l’obligation suivante : "La queue de chaque thon pêché doit être enserrée par la bague de marquage sans permettre aucun jeu. La bague de marquage doit être entaillée immédiatement après sa pose, à la date de la capture (jour et mois), et ne peut faire l’objet d’aucune modification ou altération, en dehors des entailles pour indiquer la date de capture".

Lien Utile :
https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/peche-et-aquaculture/obtenir-une-autorisation-de-peche/article/pratiquer-la-peche-de-loisir-au

Partager la page

Sur le même sujet