Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Politique intégrée maritime et littorale

Arrêté d’approbation de la stratégie de façade maritime

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er octobre 2019

Déclinaison de la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), le document stratégique de façade (DSF) fixe des objectifs ambitieux pour les espaces maritimes et littoraux de la Manche et de la mer du Nord au regard des enjeux économiques, sociaux et écologiques locaux. Il vise à garantir la protection de l’environnement, à résorber et à prévenir les conflits d’usage tout en dynamisant et optimisant l’exploitation du potentiel de développement qu’offrent nos espaces maritimes.

Sur la base d’un état des lieux des activités existantes ou à venir, ce premier volet identifie les enjeux de conciliation des usages et de planification des activités en mer et sur le littoral, fixe une vision pour l’avenir de la façade souhaité en 2030 et définit des objectifs stratégiques du point de vue économique, social et environnemental.

L’élaboration de cette stratégie a été réalisée sous le pilotage de la direction interrégionale de la mer Manche Est – mer du Nord pour le compte des préfets coordonnateurs, en étroite concertation avec les acteurs de la façade maritime au travers notamment de l’association du conseil maritime de façade et de sa commission permanente présidée par M. Pierre Vogt. Elle a été enrichie au cours de l’année écoulée par les avis recueillis auprès du grand public directement - grâce à une concertation lancée en 2018, auprès des pays voisins ainsi que par les avis favorables rendus par les instances de gouvernance de la façade, et en particulier celui du conseil maritime de façade.

Désormais, les services de l’Etat travaillent dans la même démarche de co-construction avec les acteurs de la façade, pour élaborer le deuxième volet, opérationnel cette fois-ci, du document stratégique de façade qui comprendra un plan d’action et un dispositif de suivi définissant les modalités d’évaluation de la mise en œuvre du DSF.

Consulter le document stratégique de façade.