PROJET- Partie 1 - Chapitre 1 - Enjeux

1 – Contexte
Conformément au code de l’environnement (article R.219-1-7), le document stratégique décline, pour chaque façade et bassin maritime, les orientations de la stratégie nationale pour la mer et le littoral au regard de ses enjeux économiques, sociaux et écologiques propres.

2 – Pourquoi déterminer les enjeux économiques, sociaux et écologiques de la façade maritime Manche Est – mer du Nord
Considérant que chaque composante écologique, économique ou sociale de la façade est en relation avec de nombreuses autres, il s’agit d’identifier les enjeux économiques et sociaux par secteur d’activité, afin de les mettre en perspective avec les enjeux environnementaux, qui sont quant à eux définis dans le cadre des travaux du second cycle du Plan d’action pour le milieu marin (PAMM), point 3 de l’ordre du jour.

3 – Que sont les enjeux économiques, sociaux et écologiques de la façade maritime Manche Est – mer du Nord
Les enjeux économiques, sociaux et écologiques sont les éléments caractéristiques de la façade, concernant les activités économiques, les usages et les écosystèmes, qu’il est important de prendre en compte dans le but de dégager des objectifs stratégiques et d’atteindre les finalités de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), décrites ci-dessous.

La SNML identifie 4 finalités :
• La transition écologique pour la mer et le littoral
• Le développement de l’économie bleue
• Le bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif
• Le rayonnement de la France

Il s’agit de différencier les enjeux de la façade des objectifs stratégiques qui seront identifiés ultérieurement.

4 – Modalités d’élaboration
Contributions des acteurs maritimes de façade :

Dans le cadre de réflexions propres à chaque secteur d’activité et usage, il a été réuni par petits groupes des membres du Conseil maritime de la façade Manche Est - mer du Nord (CMF MEMN), des membres de la conférence administratives de façade (CAF), des experts associés et des représentants des filières maritimes afin de mettre en lumière les enjeux écologique, économiques et sociaux, selon trois axes :
• le bon état écologique du milieu marin (dépendance d’un environnement de qualité, attentes sociétales …) ;
• la valorisation du potentiel économique des secteurs (infrastructures, filières de valorisation, savoir faire, attractivité des sites …) ;
• l’exploitation des ressources ou l’occupation du territoire maritime et/ou littoral : les enjeux peuvent être exprimés de façon spatialisée. Ces zones à enjeux pourront être hiérarchisées par secteur d’activité et usage.

Par demi-journée ou journée, ces groupes ont défini les enjeux forts des activités en s’appuyant notamment sur les projets de fiches « état des lieux », sur les travaux des assises de la mer et si disponible, les travaux sectoriels déjà produits.

La conclusion de ces travaux est disponible ci-dessous (CR ateliers enjeux).

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