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Politique intégrée maritime et littorale

Forum compétitivité portuaire, complémentarité des infrastructures et transport maritime

2 avril 2013
  • Sujet
     Avons nous manqué quelque chose ?, par Cdt bertrand APPERRY Pdt AFEXMAR (Association Française des Experts Maritimes) , le 7 avril 2013 à 15h53
    La communauté Européenne fait beaucoup pour la sécurité du transport maritime en tentant d’uniformiser les conditions de concurrence (Sécurité)mais bizarrement nous n’avons toujours pas de flotte Européenne. A présent, la MLC 2006 uniformise les conditions de travail pour les marins à partir du 21 Août de cette année. La FRANCE va d’ailleurs devoir revoir sa conception de la qualité de marin : « article II/1.f de la convention : gens de mer ou marin désigne les personnes employées ou engagées ou travaillant à quelque titre que ce soit à bord d’un navire auquel la présente convention s’applique » c-a-d en gros tous les navires sortants de la rade ! Tous les membres de l’UE étaient tenus d’appliquer cette convention depuis Décembre 2010 ... on a quand même traîné un peu ainsi que quelques autres ! N’avons nous pas manqué le passage à une flotte avec un pavillon Européen? Tous les membres de l’OMI sont individuellement participants et contributeurs (contribution financière fonction de votre flotte)... ne serions nous pas plus forts sous le pavillon Européen avec la plus grande flotte du monde peut-être face à un PANAMA omni- présent? Tout le monde sait que même si la réglementation Européenne est contraignante, certains armateurs Européens n’appliquent pas toujours pleinement les règlements et n’introduisent pas toujours les directives dans leur législation... nous Français n’avons pas de leçons à leur donner non plus c’est triste. Un pavillon Européen, des conditions Européennes, des inspecteurs Européens mais aussi des marins Européens mais avec les mêmes conditions de rémunération ! BOURBON arme au Luxembourg, CMA/CGM et Dreyfus arment au Royaume Uni... on y est déjà non ? Une langue commune est un gage de sécurité et aussi d’efficacité... rien ne nous empêche d’avoir une langue de travail autre que l’Anglais sur un navire avec pavillon Européen. Dans le cadre de l’harmonisation Européenne des projets sont sur la table comme l’uniformisation des conditions d’accès aux ports... tarifs de pilotage, taxes portuaires, information communautaire, conditions de sécurité et de sûreté portuaires etc... on y va .... quand même peut-être trop doucement à notre avis... le corporatisme à les reins solides ! mais on y va ... autant se préparer de plus en plus vite... le transport maritime international et le cabotage on des beaux jours devant eux
    Réponse(s)
    •  Direction Inter-régionale de la Mer - Manche Est - Mer du Nord, par Valentin , le 21 avril 2019 à 04h32

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