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DIRM-MEMN
Direction inter-régionale de la mer Manche est-mer du Nord
 

La recherche bibliographique et documentaire

Cette première étape permet de fonder la réflexion sur la collecte et le classement de connaissances maritimes et littorales centrées sur la façade MEMN. Ces connaissances sont autant relatives aux ressources qu’aux activités ou aux usages de la mer et du littoral.

La collecte des connaissances est présentée sous la forme d’une base de données documentaire sommaire.

Cette étape est structurée en fonction de champs d’analyses communs aux dix thématiques prises en compte. En exemple, les champs d’analyse peuvent être économiques, sociaux, environnementaux, institutionnels... (Cf. annexe 1) Cette méthode permet d’assurer la transversalité d’analyse, d’appréhender les sujets traités à une échelle aussi bien globale que locale, et intégrer un type de structure (organique ou fonctionnel). En résumé, elle permet d’appréhender et analyser un thème en tant que système. C’est une méthode systémique.

Concrètement, il s’agit de définir à partir d’un document (études, analyses, articles,…) les éléments (ou données) caractéristiques et majeurs du sujet traités. Ces éléments sont ensuite classés en fonction de leur nature. La nature d’un élément correspond à un ou plusieurs champs d’analyses. Globalement il s’agit de classer des éléments, d’une manière aussi neutre que possible, afin de les relier ensemble. Les liens réalisés permettront de déterminer des enjeux potentiels. La présence ou l’absence de liens permet d’obtenir des éléments d’analyses.

L’analyse croisée des thèmes et des thématiques est présentée sous la forme d’un tableau.

 
 
Les thématiques
10 thèmes d’étude
 
Les champs d’analyse
12 champs d’analyse pour être le plus exhaustif possible