Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pêche et usages maritimes

g) Pêche du thon rouge

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 mars 2018 (modifié le 27 août 2019)

L’arrêté ministériel précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de reconstitution des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2019 est paru.

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...

Avis relatif aux conditions de dépôt de demandes d’autorisation et de débarquement dans le cadre de la pêche de loisir du thon rouge pour l’année de gestion 2019
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...

La pêche de loisir du thon rouge est soumise à la détention d’une autorisation administrative délivrée annuellement par les directions interrégionales de la mer. Deux activités sont à distinguer :
- L’autorisation permettant la pratique du « no kill », c’est-à-dire la pêche avec relâche du poisson vivant immédiatement après la capture. Dans ce cadre, la détention du poisson à bord est interdite.

- L’autorisation permettant de réaliser la capture, la détention à bord et le débarquement de thon rouge. Dans ce cadre, chaque thon doit être marqué immédiatement après sa capture. Seuls les poissons marqués d’une bague peuvent être conservés à bord et débarqués. Une déclaration de débarquement de thon rouge devra être adressée dans les 48h suivant le débarquement à FranceAgriMer. Une copie de cette déclaration est adressée à la DIRM correspondante. [https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14938.do]